Pourquoi un webdocumentaire ?

Rares sont les élèves - et même les enseignants - pour qui le nom de Jean Herbet évoque encore quelque chose aujourd'hui... alors que c'est grâce à lui qu'ils sont là ! En 2013, à l'occasion du 325ème anniversaire de la fondation de Soeurs de la Providence de Gosselies, les "Amis de la Providence" souhaitaient mettre à la disposition des Ecoles de la Providence un signe qui leur rappellerait leur histoire et l'esprit de leur fondateur. Après avoir envisagé divers projets et longuement discuté avec les soeurs, le choix s'est porté sur un webdocumentaire.

La réalisation du webdocumentaire a été confiée à CATHOBEL. Une équipe est venue rencontrer les "Amis", a visité toutes les écoles pour y mener des interviews et enregistrer de nombreuses séquences audio et vidéo; les soeurs ont largement ouverts leurs archives pour fournir des photos et peintures d'époque. L'équipe a ensuite regagné ses studios pour procéder au montage.

Le travail était méritoire, mais des choix techniques malheureux n'ont pas permis une diffusion aussi large qu'espérée. Comme de plus, l'intérêt des Directions d'écoles semblait mitigé, on en est resté là.

En septembre 2020, le nouveau directeur d'une des écoles a souhaité obtenir des informations sur l'histoire des écoles de la Providence. Le webdocumentaire semblait, du moins par son contenu, l'outil idéal. Hélas, dans sa forme originale, il ne tourne plus que sur de vieux navigateurs qui ne sont plus supportés aujourd'hui, de nombreux liens ne fonctionnent plus, etc. Les "Amis" se sont donc proposés pour remettre en ligne le contenu du webdocumentaire, sur base d'autres outils de programmation, plus simples et plus rapides à l'exécution. Ce contenu étant important et varié (c'est le principe d'un webdocumentaire, de rassemnbler du texte, des documents photographiques, des interviews, des clips video...), ce travail demande du temps et est mis en ligne au fur et à mesure de sa réalisation.

Les visiteurs sont donc invités à être indulgents, mais aussi à communiquer au gestionnaire toute remarque ou suggestion en vue de corriger ou d'améliorer ce webdocumentaire nouvelle formule. Merci d'avance.

Continuer vers le Webdocumentaire, version 2020.